Pays des Caraïbes

Les Caraïbes, également connues sous le nom de mer des Caraïbes, sont un groupe d’îles au large de l’Amérique centrale qui s’étend sur 4 000 kilomètres et sépare l’Atlantique des Caraïbes et du golfe du Mexique. Géographiquement, les Caraïbes appartiennent à l’Amérique du Nord et l’archipel comprend 15 pays et 7 territoires appartenant à d’autres pays. Les Caraïbes se composent de plus de 7 000 îles, affleurements rocheux et inserts – certains sont habités mais beaucoup ne sont pas complètement peuplés. La plupart des îles sont d’origine volcanique et se composent de paysages montagneux avec des volcans actifs ou inactifs. Cela s’applique à Haïti, à Sainte-Lucie et à Porto Rico. D’autres, comme les Bahamas, Aruba et les îles Caïmans, sont des îles coralliennes plates. La vie sous-marine de la plupart des îles est constituée de récifs coralliens, de poissons de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ainsi que de petites et grandes tortues.

Superficie: 239 681 km²

Population: 43,5 millions

Les plus grands pays des Caraïbes (par population)

  • Cuba – 11 millions
  • Haïti – 10 millions
  • République dominicaine – 9,4 millions
  • Porto Rico – 3,7 millions
  • Jamaïque – 2,7 millions

Carte de tous les pays des Caraïbes

Carte des pays des Caraïbes

Liste alphabétique des pays des Caraïbes

Combien de pays dans les Caraïbes ? En 2020, il y a un total de 15 pays dans les Caraïbes. Voir ci-dessous pour la liste complète des pays des Caraïbes par ordre alphabétique:

  1. Antigua-et-Barbuda
  2. Aruba
  3. Bahamas
  4. Barbade
  5. Îles Caïmans
  6. Cuba
  7. Dominique
  8. République dominicaine
  9. Grenade
  10. Haïti
  11. Jamaïque
  12. Saint-Kitts-et-Nevis
  13. Sainte Lucie
  14. Saint-Vincent-et-les Grenadines
  15. Trinité-et-Tobago

Histoire des Caraïbes

L’histoire des îles des Caraïbes a changé brusquement en 1492 lorsqu’un marin nommé Christofer Columbus a ajouté l’île de San Salvador aux Bahamas, croyant qu’il était venu en Inde. Par la suite, une tournée de la région a été commencée, qui a ensuite été baptisée Caraïbes. Même si les premiers explorateurs espagnols ne sont pas restés très longtemps dans les différentes îles, cela a néanmoins marqué le début de la grande aventure coloniale des Européens, ainsi que l’extinction de la population originelle des îles, composée d’Indiens Arawak, Carib et Taino. Au XVIIIe siècle, lorsque la plupart des îles des Caraïbes étaient devenues des colonies européennes, pratiquement toutes les terres arables étaient couvertes de canne à sucre, de café, de tabac et d’autres cultures exotiques. Les esclaves d’Afrique de l’Ouest ont été introduits comme main-d’œuvre, ce qui fait que plus de la moitié de la population caribéenne est aujourd’hui noire ou mulâtre.

Au début des années 1800, une vague de mouvements indépendantistes commença à déferler sur les Caraïbes. Haïti a été la première colonie à avoir son propre drapeau et son propre gouvernement en 1804. Viennent ensuite la République dominicaine et Cuba, et au XXe siècle de nombreux nouveaux petits États ont été formés. Cependant, certaines îles comme la Martinique et les îles Vierges britanniques restent soumises à un gouvernement de l’autre côté de l’Atlantique.

Voyager dans les Caraïbes

La nature merveilleuse peut donner aux visiteurs caribéens les plus raffinés l’espoir prudent de faire naufrage et d’être contraints à une vie de sable, d’eau et de palmiers. Un voyage dans les Caraïbes signifie une atmosphère détendue et agréable, une cuisine créole épicée, de belles plages, du rhum, des cigares et bien plus encore. Apprenez-en davantage sur l’histoire coloniale suédoise à Saint-Barthélemy. Essayez d’avoir un aperçu des singes verts scintillants de la Barbade. Découvrez les cascades les unes après les autres dans l’intérieur montagneux de la République Dominicaine. Profitez des rythmes reggae lors d’un safari reposant avec de longues et épaisses dreadlocks en Jamaïque. Laissez-vous emporter par les poissons colorés et les récifs coralliens du paradis de la plongée de Bonaire. Rincer une baguette ou un croissant avec des boissons exotiques à la Martinique. Profitez du parfum des épices sur les marchés de Grenade, le centre des épices des Caraïbes.

Vous aimerez aussi...

Countries in Caribbean


The Caribbean, also known as the Caribbean Sea, is an island group off Central America that stretches over 4,000 kilometers and separates the Atlantic from the Caribbean and the Gulf of Mexico. Geographically, the Caribbean belongs to North America, and the archipelago encompasses 15 countries and 7 territories belonging to other countries. The Caribbean consists of over 7,000 islands, rocky outcrops and inserts – some are inhabited but many lack complete settlement. Many of the islands are of volcanic origin and consist of mountainous landscapes with active or inactive volcanoes. This applies to Haiti, Saint Lucia and Puerto Rico. Others, like the Bahamas, Aruba and the Cayman Islands, are flat coral islands. The underwater life of most of the islands consists of coral reefs, fish in all colors of the rainbow as well as small and large turtles.

Area: 239,681 kmĀ²

Population: 43.5 million

Largest countries in Caribbean (by population)

  • Cuba – 11 million
  • Haiti – 10 million
  • Dominican Republic – 9.4 million
  • Puerto Rico – 3.7 million
  • Jamaica – 2.7 million

Map of All Countries in Caribbean

Map of Caribbean Countries

Alphabetical List of Caribbean Countries

How many countries in Caribbean? As of 2020, there are a total of 15 countries in Caribbean. See the following for full list of Caribbean countries in alphabetical order:

  1. Antigua and Barbuda
  2. Aruba
  3. Bahamas
  4. Barbados
  5. Cayman Islands
  6. Cuba
  7. Dominica
  8. Dominican Republic
  9. Grenada
  10. Haiti
  11. Jamaica
  12. St. Kitts and Nevis
  13. St. Lucia
  14. St. Vincent and the Grenadines
  15. Trinidad and Tobago

History of the Caribbean

The history of the Caribbean islands changed abruptly in 1492 when a sailor named Christofer Columbus added to the Bahamas island of San Salvador in the belief that he had come to India. Thereafter, a tour of the region was started, which was later named the Caribbean. Although the first Spanish explorers did not stay very long in the various islands, this still meant the beginning of the great colonial adventure of the Europeans, as well as the extinction of the islands’ original population of Arawak, Carib and Taino Indians. In the 18th century, when most of the Caribbean islands had become European colonies, virtually all arable land was covered by sugar cane, coffee, tobacco and other exotic crops. Slaves from West Africa were introduced as labor, which resulted in over half of the Caribbean population today being black or mulatto.

In the early 1800’s, a wave of independence movements began to roll in over the Caribbean. Haiti was the first colony to have its own flag and government in 1804. Then followed the Dominican Republic and Cuba, and in the 20th century many new small states were formed. However, individual islands such as Martinique and the British Virgin Islands are still subject to a government on the other side of the Atlantic.

Traveling in the Caribbean

The wonderful nature can give the most refined Caribbean visitors cautious hopes of suffering shipwreck and be forced into a life of sand, water and palm trees. A trip to the Caribbean means a relaxed life-enjoying atmosphere, spicy Creole food, lovely beaches, rum, cigars and much more. Learn more about Swedish colonial history at St. Barthelemy. Try to get a glimpse of the green shimmering monkeys in Barbados. Discover one waterfall after another in the mountainous interior of the Dominican Republic. Enjoy the reggae rhythms along with a resting safari with long, thick dreadlocks in Jamaica. Let yourself be swept by the colorful fish and coral reefs of Bonaire’s diving paradise. Rinse a baguette or croissant with exotic drinks at Martinique. Enjoy the spice fragrance in the markets of Grenada, the Caribbean’s spice center.

You may also like...